Le trading social s’est largement développé ces dernières années.
Aussi appelé « copy trading », le trading social est la pratique par laquelle les investisseurs financiers basent leurs décisions de trading sur les informations financières générées par d'autres traders via le web 2.0 sur une variété de réseaux de trading en ligne.
Trading social : une nouvelle façon de trader
Aussi appelé « copy trading », le trading social est la pratique par laquelle les investisseurs financiers basent leurs décisions de trading sur les informations financières générées par d'autres traders via le web 2.0 sur une variété de réseaux de trading en ligne. Les portefeuilles des gourous (traders expérimentés et largement suivis) sont totalement ouverts et toutes les prises de décisions (achat, ventes, pertes, gains, etc) sont donc visibles de tous. L’automatisation de la réplique des prises de décisions des gourous est possible sur certaines plateformes. Les traders peuvent baser leurs décisions de trading exclusivement en copy trading ou opter pour un trading mixant trading traditionnel et copy trading.
Cette tendance apparue récemment par le biais de eToro, l’acteur historique américain, a été rapidement copiée et, depuis environ un an en France, fleurissent des plateformes de trading social. Il marque en effet un tournant dans la façon dont les traders analysent le marché. Ils ne comptent plus uniquement sur les traditionnelles méthodes d'analyses techniques et fondamentales pour prendre leurs décisions de prise de position. C'est ce qu'on appelle également l'analyse financière sociale.
Le copy trading voit ses performances se détacher clairement du trading manuel car, selon eToro, les profits les plus importants sont dégagés en premier lieu par les traders manuels allouant une partie de leur capital à des gourous (ou « gurus »), puis, les traders faisant uniquement du copytrading, et enfin les traders manuels.
Trading social : les raisons d’un succès
Le trading social est de plus en plus en vogue. Le succès de ce phénomène s’explique assez facilement. Les plateformes de copy trading mettent en avant cet argument choc : Il devient très facile d’investir, sans pour autant être un expert du trading, et surtout, et les résultats peuvent dépasser vos espérances.
Mais au-delà de cette explication fondée sur la seule motivation de gagner plus, existe bel et bien un élément à ne pas négliger qui explique les raisons de l’essor de cette pratique : la psychologie du trader. Le trading est en effet une activité solitaire où votre écran est votre seul compagnon de travail. Le trading social introduit donc de la convivialité dans la pratique mais, plus important encore, le trading social permet de ne plus prendre ses décision seuls. On a l’assentiment, les recommandations et le regard (idéalement bienveillant et encourageant) de la communauté. Le regard de l’autre compte beaucoup et le regard sur l’autre tout autant. En effet, le propre des réseaux sociaux en général et du trading social en particulier est de scruter ce que fait son voisin. Le voyeurisme n’est pas nouveau, Hitchcock l’a magnifié dans le formidable Fenêtres sur cour mais, à la différence de ce chef d’œuvre du cinéma où les protagonistes ne se savent pas observés et donc évoluent avec naturel et sans tricher, les réseaux sociaux sont le lieu de la mise en scène de sa vie (sur Facebook ou Instagram), de ses pensées (sur Twitter) et de ses placements (via le trading social).
Attention, donc ! Si on ne poste que des photos de vacances paradisiaques en occultant les cafards dans la location ou le fait que l’île déserte fut une escale forcée en raison d’une grève, pour le trading social, il en est à peu près de même dans une moindre mesure. Certes, si vous mettez un de vos portefeuilles en mode public, vous ne pourrez cachez de mauvais résultats mais vous pouvez toujours ne rendre visible que les portefeuilles de votre choix. Une information partielle est-elle partiale ? Vaste débat ! Il est donc très important de bien comprendre le « positionnement » du portefeuille qu’on suit. Pour cela, veillez bien à ce que la personne qui partage son portefeuille énonce de manière claire et précise la stratégie qu’elle propose dans son profil. Privilégiez donc un trader qui partage fréquemment sa stratégie et ses points de vue. C’est également ainsi que vous progresserez avant, pourquoi pas, de devenir vous-même un gourou !
Nos conseils pour se lancer dans le Trading social
Comme tout type de trading, le trading social comporte des risques. Avant toutes choses, demandez-vous quel(s) courtier(s) choisir ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte parmi lesquels le type d’investissement que vous voulez effectuer (indices boursiers, matières premières, devises, etc), les risques que vous êtes prêt à courir ou encore les frais demandés par votre courtier.
Il est également particulièrement recommandé de prêter la plus grande attention au Track Record de la ou les personne(s) que vous voulez suivre ou à qui vous allez confier vos placements. Examinez attentivement son historique de performance sur une période suffisamment longue pour être probante (jamais moins de 2 ans, idéalement plus de 3 ans).
Avant de succomber à l’appel du trading social, revoyez vos fondamentaux. Pour mettre en oeuvre votre stratégie de trading en fonction de vos objectifs et de votre degré d’acceptation du risque, vérifiez que vous êtes à l’aise avec les ordres de Bourse et que vous maîtrisez les bases de l’analyse des tableaux et graphiques pour suivre au mieux les tendances du marché et vous positionner au bon moment.
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