Que ce soit pour un actif physique ou incorporelle la formule pour calculer le montant amortissable d’un actif est Montant amortissable = valeur brut- valeur résiduelle .
Le montant amortissable d’un actif (immobilisation) appelé également base amortissable correspond au montant sur lequel l’entreprise va se baser pour appliquer son amortissement. En général quand l’amortissement d’une immobilisation a pris fin l’entreprise en question décide de vendre l’actif sur le marché de l’occasion cette somme que l’entreprise compte récupérer se nomme la valeur résiduelle. Pour calculer cette valeur résiduelle la société prend en compte la dépréciation de son actif.
Il faut également préciser que la valeur résiduelle peut varier au cours des années, en effet les prix sur le marché de l’occasion sont évolutifs. Ceci peut avoir une influence sur la base amortissable de l’actif qui pourra être recalculée.
En bref la montant amortissable correspond à l’utilisation que l’entreprise va faire de l’actif (immobilisation).
La valeur brute d’un actif correspond à son coût d’acquisition lors de son entrée. Ce coût est constitué du prix d’achat déduit des rabais, remises et escomptes, ainsi que de tous les coûts imputables à la mise en service du bien.
Pour plus d’informations sur le montant amortissable d’un actif vous pouvez vous reportez aux textes 322-1-3, 322-1-5, 322-1-6 du plan comptable général.
Le montant amortissable nomme également valeur amortissable .