Day Trading Qu'est ce que le day trading ?



Très développé aux Etats-Unis, le Day Trading commence à percer dans l'hexagone et on compte de plus en plus d'adeptes de cette technique d'investissement très agressive. Le but du Day Trader (personne qui pratique le day trading) et de faire des allers-retours dans la journée, les achats et les ventes sont toujours clôturés avant la fermeture du marché, de sorte à avoir un portefeuille complètement liquide durant les heures de fermeture du marché (appelé « Overnight »).
La technique consistera a réaliser de petites plus-values en utilisant un fort effet de levier et en multipliant les transactions afin de maximiser le rendement. Ainsi le day trader profitera de la volatilité des marchés et se contentera de gains compris entre 0,5 et quelques pourcents sur chaque transaction. Certains investisseurs passent ainsi plusieurs dizaines d'ordres par jour.
daytrading
Chaque position étant fermée à la clôture du marché, le day trader n'hésitera pas à prendre des pertes lorsque cela s'avère nécessaire, pour cela il n'attendra pas d'avoir perdu 10% sur sa position. Le but du jeu est de faire plus de « trades » gagnants que de perdants et faire en sorte que lorsqu'ils sont perdants, ils soient le plus petit possible.
Si la discipline apparaît séduisante, il faut tout de même s'entourer de précautions avant de se lancer dans l'aventure. Aux Etats-Unis, les statistiques des brokers montrent que 90% des day traders perdent de l'argent. Nous allons, ici, essayer de dresser un panorama des règles de bases et des questions que vous devrez vous posez avant d'aborder cette technique très « sportive ».

Avec quel capital commencer ?

La somme minimale pour pratiquer le day trading n'est pas très importante. En effet à la différence de l'investissement boursier classique, vous ferez jouer l'effet de levier (sur les actions ou les futures) qui démultiplie vos possibilités financières et vous concentrez sur quelques lignes uniquement. Il n'est pas rare que le day trader ne soit positionné que sur une action à la fois avec un effet de levier maximal.
En conséquence un budget, même modeste (quelques milliers d'euros), peut suffire. Il suffira juste que les frais de courtage n'amputent pas trop vos petits pourcentages de gain.

Quel broker choisir ?

Cette étape représente un choix cornélien. L'évidence veut que les frais de courtage soit très faibles, en effet, imaginez que l'aller retour vous coûte 2% de frais, étant donné que vous jouez sur de petites variations il vous sera très difficile de rentrer dans vos frais et par conséquent la seule personne que vous enrichirez sera votre intermédiaire financier.
Mais au delà du coût des transactions, la qualité du service requiert une importance capitale. Vous devrez vous assurer que votre broker dispose d'un accès rapide, qu'il n'est pas embouteillé aux heures de pointe (ouverture ou clôture du marché), que son système informatique est fiable et que vous avez la possibilité en cas de difficulté de passer par d'autres voies : téléphone, mobile, fax.
Lorsque vous êtes positionné sur un titre, chaque minute compte. L'impossibilité de passer votre ordre peut vous coûter cher en cas de forte volatilité sur le marché. De même si le transfert de votre ordre dans le carnet d'ordre prend 5 minutes, il y a peu de chances pour qu'il soit exécuté dans les conditions où vous l'aviez décidé.

Les marchés pour pratiquer le day trading

Deux conditions doivent être réunies pour pouvoir vous y adonner : la liquidité doit être importante ainsi que la volatilité. La liquidité est définie par le nombre d'échanges qui ont lieu chaque jour sur un titre, des valeurs comme Alcatel, Orange ou Vallourec sont de celles-là à Paris. Plusieurs millions de titres sont échangés chaque jour sur ces actions, ce qui vous assure de pouvoir rentrer ou sortir du titre à tout moment, il y a toujours une contrepartie prête à racheter vos actions ou à vous en vendre.
Les titres qui présentent cette forte liquidité sont peu nombreux sur le marché parisien des actions, hormis celles qui composent le CAC 40 (et encore les plus importantes), la liquidité des autres est beaucoup trop faible. On peut trouver quelques titres très travaillés sur d'autres marchés mais ils sont plus rares.
Si vous réalisez du day trading sur actions, le royaume de la liquidité reste avant tout les Etats-Unis avec les titres phares du Dow Jones ou du Nasdaq. De même, les futures représentent une très bonne alternative, ces produits dérivés offrent de plus, un effet de levier considérable. Ces marchés offrent ainsi de nombreuses possibilités de trader en ligne.
Enfin une importante volatilité sur les titres travaillés est la deuxième condition importante. On dit d'un titre qu'il est volatile, lorsque les variations qu'il enregistre au cours des séances est important (plus de 5%). Le Day trader recherchera ces valeurs pour ses opérations, il faut que la variation soit relativement importante pour permettre de dégager des profits dans la journée, une fois déduits les frais de courtage.
Ce sont le plus souvent les valeurs technologiques qui seront privilégiées, leurs variations quotidiennes dépassent fréquemment les 5 à 10%, de quoi donner de la marge au day trader.

Quelles techniques d'analyse ?

En règle générale, le day trader ne s'attarde pas sur les informations fondamentales des sociétés. Annonces de chiffre d'affaires, de résultats, etc. ne l'intéressent guère. Étant donné qu'il se focalise sur le très court terme, il cherchera à repérer des anomalies de marché pour se positionner.

Pour cela il utilisera quasi exclusivement l'analyse technique : supports et résistances, gaps, indicateurs divers et variés de momentum ou oscillateurs… 

Le kit de survie du day trader

Pour pratiquer le day trading dans de bonnes conditions vous devrez vous équiper d'un certain nombre d'outils indispensables. Dans cette technique d'investissement, pas question d'attendre le journal du lendemain pour connaître les cotations de la veille, le day trading est le royaume du temps réel.

Vos besoins essentiels sont récapitulés ci-dessous :
- Un ordinateur moderne et fiable. En effet pas question que votre machine « plante » en plein milieu d'une transaction. Vous éviterez donc d'y installer des jeux, de nombreux programmes, etc. ce sera votre machine de travail. On conseillera également un écran de taille confortable (20 pouces minimum) pour épargner vos yeux.

Si votre budget le permet dotez vous d'une deuxième écran, cela est encore plus confortable pour avoir sous les yeux un maximum d'informations sans changer de fenêtre en permanence.
- Un flux de cotations en temps réel. Indispensable pour repérer très tôt les configurations intéressantes et suivre en direct vos positions pour pouvoir réagir instantanément.
Parfois le flux est fourni avec le les logiciels d'analyse, dans d'autre cas vous pouvez vous le procurer à part.
- Une connexion haut débit à Internet (câble, ADSL). Indispensable mais c'est aujourd'hui devenu la norme.
- Un logiciel d'analyse technique : indispensable pour la prise de décision. Attention cependant lors de votre choix, tous les logiciels ne peuvent pas s'interfacer avec un flux temps réel afin d'utiliser ces données dans votre programme.
Ce type de logiciel est assez onéreux, généralement plus de 500 euros. Pour commencer vous pouvez utiliser les plateformes graphiques fournies par les courtiers. Elles ne font pas de miracles mais c'est gratuit et permet de commencer dans des conditions décentes.

Day trader, métier à plein temps ?

On pourrait presque répondre « oui » directement à cette question. A la différence du trading classique, en day trading vous devez suivre vos positions en permanence, réajuster vos ordres, clôturer toutes vos positions à la fermeture, etc. Cela demande beaucoup de temps et exige de surveiller de très près votre écran pour pouvoir agir en temps réel.

La discipline semble incompatible avec une activité professionnelle parallèle et si vous souhaitez vous y lancer, profitez des vacances pour faire vos premières armes. Autrement vous avez la possibilité de « trader » le soir sur le marché américain, ce dernier est ouvert jusqu'à 22h, heure française et il même possible de réaliser des transactions après la clôture officielle (en "afterhours").

Si l'expérience vous a séduit et que vos performances sont bonnes, vous vous sentirez peut être attiré par ce monde et prendrez la décision d'arrêter votre activité pour en vivre. Nous ne pouvons que vous mettre en garde avant de faire le pas, cette décision doit être mûrement réfléchie et les risques, conséquences et attentes, très finement mesurés.

Calculez bien les frais nécessaires à cette activité (logiciels, flux, frais de courtage…), les bénéfices nets que vous penser en tirer et enfin l'incidence fiscale. En effet, si le trading devient votre activité principale, les impôts vous considéreront comme un professionnel et vous taxerons en conséquence (charges sociales…). Bref ce n'est pas une décision à prendre à la légère !

N'oubliez pas non plus que le day trading n'est pas une affaire de cœur, il faut être très discipliné dans sa démarche : élaborer une méthode de tradinget s'y tenir, savoir prendre ses pertes avant qu'il ne soit trop tard, analyser ses échecs… Ce n'est qu'au prix d'une discipline de fer et d'un mental d'acier que vous pourrez réussir dans ce monde fantastique.

SHARE THIS
Latest
Next Post