Qu’est-ce que l’analyse technique? C’est ce, sans quoi il serait impossible de prévoir la direction où ira le prix d’une valeur. Cela fait plus de 300 ans (eh oui!) que des millions des traders « prédisent » les mouvements de diverses valeurs grâce à la multitude d’outils que l’analyse technique offre. Car presque toutes les stratégies de trading que nous connaissons, sont basées uniquement sur l’analyse technique.
L’analyse technique consiste à trouver des situations ou des cycles dans lesquelles le prix ira dans une telle ou telle direction. Le but du trader est de trouver toutes les « conditions » nécessaires à ce processus.
Pourquoi cela fonctionne? Comment « des lignes sur un graphique » peuvent – elles aider à prévoir le mouvement d’une valeur?
Tout ce qu’on voit sur le graphique, c’est l’équilibre entre l’offre et la demande d’un actif. Lorsque l’un est bien supérieur à l’autre, c’est le début d’une tendance. Une tendance peut être haussière ou baissière
En d’autre termes, en faisant de l’analyse technique, nous ne faisons rien d’autre que d’étudier « la vie du marché » ainsi que l’optimisme et pessimisme des traders par rapport à une valeur.
C’est pour cela qu’au lieu de dire « analyse technique », on pourrait très bien parler « d’analyse des émotions » ou encore « des comportements».
L’histoire de l’analyse technique
Même si le mot « technique » renvoie à la modernité, ce type d’analyse est bien plus ancien que vous pouvez l’imaginer. « Les premiers pas » ont été fait pendant le 17ème siècle au trading sur les marchés Hollandais!
Au 18ème siècle Honma Munehisa, un marchand de riz, a inventé, ce qu’est par la suite est devenu « les chandelier japonais » que nous utilisons aujourd’hui. Imaginez-vous – ces chandeliers que tous les traders utilisent aujourd’hui, remontent à plus de 200 ans!
Mais il faut tout de même dire, que c’est au 20ème siècle (voir fin 19ème) que l’analyse technique a « le mieux avancé ». Par exemple à la fin du 19ème siècle Charles Dow a crée ce que l’on a appelé plus tard « théorie Dow » et qui fonctionne encore très bien de nos jours. Ou encore des personnes comme Ralph Nelson Elliott, William Gann, Richard Wyckoff – ils ont tous crée des techniques qu’on utilise encore aujourd’hui et qui fonctionnent tout aussi bien.
Grâce à l’avancée dans domaine informatique, de nouveaux systèmes plus complexes se sont également mis en place à la fin du 20ème siècle.
Les bases de l’analyse technique
L’analyse technique est très diversifiée. C’est des graphiques, des modèles, des indicateurs, oscillateurs, ainsi que divers combinaisons de ces éléments. Mais toute forme d’analyse technique obéit à ces trois règles :
- Tous les facteurs qui ont une influence sur le prix d’une valeur sont dans le graphique
- Les mouvement du prix sont composés de tendances haussières et baissières
- L’histoire se répété
Je vais vous détailler ces trois règles qui sont la base de toute analyse technique.
Tout est dans le graphique
Cette règle veut dire que tous les facteurs qui ont une influence sur le prix, sont inscrites dans le mouvement du graphique.
C’est assez simple à comprendre : en regardant une courbe avec une tendance clairement visible, on peut très bien prévoir le mouvement de la valeur sans avoir aucune idée de l’état financier de l’entreprise en question.
En effet, le prix contient en soi le rapport entre l’offre et la demande par rapport à un actif.
Cependant il ne faut négliger l’influence que peuvent avoir divers événements sur le prix d’une action, on parle dans ce cas d’analyse fondamentale. C’est pour cela qu’il faut regarder le calendrier économique, notamment lorsque vous misez sur les devises.
Le prix d’une valeur est composé de tendances
Voici le second aspect très important de l’analyse technique. D’une façon ou d’une autre, le prix se déplace dans une direction marquée : la tendance. C’est sur les divers tendances que presque tous les traders « font leurs fortunes ». C’est bien pour cela qu’on entend souvent dans le milieu de la bourse des proverbes comme « la tendance est votre amie » etc…
D’ailleurs une grande partie des stratégies sont basés sur les tendances (c’est-à-dire miser dans la direction de la tendance actuelle).
Cependant une tendance n’est pas régulière, elle est composée de micro – tendances. Nous détaillons cela dans notre article sur les tendances.
L’histoire se répète
Tout comme dans l’histoire de notre civilisation, sur les marchés financiers ce qui est déjà arrivé, arrivera de nouveau (même si sous une forme différente). Le prix d’une valeur est assez cyclique. Cela est dû au fait qu’une grande partie des traders ont une psychologie et une façon de penser commune.
C’est pour cela que certaines figures de prix, comme le W, ont plus d’un siècle, mais on les retrouve encore souvent de nos jours.
Les indicateurs principaux
L’analyse technique est composée d’une multitude d’instruments qui ont pour propriété commune de se baser sur le prix d’une valeur afin d’afficher « un signal » au trader, selon lequel il prendra une décision.
N’oubliez pas qu’aucun indicateur pourra vous « dire » le futur! Un trader se sert des donnés que plusieurs indicateurs lui fournissent (les prenant comme un « signal »), évalue par lui – même la situation sur le marché et prends enfin une décision.
Cependant il existe des indicateurs qu’une grande partie des traders utilisent en permanence et qui sont souvent indispensables pour faire une prévision. Car si vous n’utilisez pas les mêmes instruments que les autres traders, vous ne pourrez pas comprendre l’évolution du marché.
En voici quelques-uns qu’il faut connaitre :
- Bandes de Bollinger et les dérivés (BBW, B% etc…)
- MACD
- Stochastic
Ces indicateurs sont très importants car avec une bonne utilisation (et une bonne expérience), ils peuvent vous fournir à eux – seuls de très bons signaux que vous pourrez exploiter en plus de vos stratégies.
Conclusion
Comme nous l’avons vu dans cet article, l’analyse technique est à la base du concept « de trading » que nous connaissons de nos jours. Voici quelques points importants qu’il faut retenir :
- L’analyse technique remonte à plus de 300 ans et beaucoup de ses concepts anciens fonctionnent encore aujourd’hui.
- Elle se base principalement sur les tendances qui reflètent « l’humeur des traders » par rapport à une valeur
- Les marchés financiers sont cycliques et ce qui s’est passé se répètera, même si sous une forme différente
- Cependant pour bien comprendre les mouvements des marchés financiers, il faut utiliser les indicateurs de base, que presque tous les traders utilisent