Définition Actif physique (immobilisation corporelle)


Un actif physique appelée aussi immobilisation corporelle  à contrario d’une immobilisation incorporelle possède une substance physique.
Un actif physique est une acquisition qu’a fait l’entreprise,  elle est catégorisée dans la partie actif du bilan,  pour cela elle doit respecter plusieurs critères :
- l’immobilisation corporelle ne  doit pas être consommée au premier usage  comme c’est le cas par exemple pour les matières (pétrole, charbon, gaz, gravier …)
-avoir une valeur unitaire supérieure à 500 euros Hors Taxe, on dit que la valeur de l’actif physique doit être significative.
- l’actif physique représente une ressource de l’entreprise, l’entreprise pourra s’appuyer dessus pour générer dans le futur des flux nets de trésorerie.
- l’actif physique doit être utilisé au-delà de l’exercice en cours, si sa durée d’utilisation est trop courte alors il ne sera pas considérer comme un actif.
En cas de non-respect de ces règles l’actif physique devra être considéré comme une charge. Tous les frais nécessaires à la mise en service de l’actif physique devront être incorporés au coût d’acquisition de l’immobilisation corporelle  (droits de douane, transport, restauration de l’immobilisation corporelle). Par contre les droits de mutation, honoraires de notaire et frais d’acte pourront être au choix enregistrés au choix en tant que immobilisation ou en tant que charges. le calcul du coût d’acquisition d’un bien est très utile.
Ces règles ont été fixées par le Comité de réglementation comptable (CRC)
Les composants de cette immobilisation corporelle pourront également être enregistrés à part  sous certaines conditions, c’est ce qu’on appelle la méthode par composant.

SHARE THIS
Previous Post
Next Post