Le carry trade ou “portage” est l’une des plus fameuses stratégies utilisées sur le Forex, mais aussi l’une de celles qui peuvent s’inscrire dans le temps. Comment l’utiliser ? Dans quel but ? Quelles monnaies se prêtent actuellement à cette pratique ?
Carry trade : une technique de trading
Le carry trade est également appelé “portage”. Cette pratique consiste à profiter de l’écart de rendement entre deux actifs, les devises en l’occurrence.
Un trader pratique le carry trade s’il vend la devise d’un pays affichant un faible taux d’intérêt avant d’acheter celle d’un pays présentant des taux d’intérêts plus élevés et de placer l’argent. Ainsi, il bénéficie du différentiel de taux d’intérêt. Les écarts peuvent être minimes, 1% par exemple, mais, couplées à un fort effet de levier, elles peuvent rapidement devenir conséquentes.
On a longtemps parlé de yen carry trade, car la devise nippone a beaucoup fait l’objet de carry trade durant la période 2004-2007 durant laquelle le différentiel de taux avec les Etats-Unis a atteint jusqu’à 4%.
Depuis lors, les taux américains ont fortement baissé et ils demeurent aujourd’hui dans une fourchette de 0,25 à 0,50% sous l’œil vigilant de la Fed.
Le carry trade permet de profiter des avantages de trades réguliers et par conséquent des différentiels de taux d’intérêt. En théorie, tant que le taux de change entre les devises n’évolue pas, le carry trade ne présente pas de risque. Mais en pratique, comme on le sait, les taux de change varient fortement.
Les monnaies se prêtant au carry trade sont en général plus volatiles que les autres et les pertes liées à ces opérations peuvent rapidement augmenter dues à l’effet de levier utilisé souvent important. Le gain retiré du différentiel de taux d’intérêt peut, en effet, rapidement être grignoté par une évolution défavorable de l’une des monnaies de la paire choisie.
L’histoire récente nous offre un exemple limpide du risque associé à la pratique du carry trade sur devises. Durant la fameuse période de yen carry trade du milieu des années 2000, les opérateurs ont eu la mauvaise surprise de voir les taux américains baisser suite à la crise des subprimes, en 2007. L’écart de taux se réduisant entre le Japon et les Etats-Unis, le carry trade entre les deux monnaies perdait de son intérêt. Les positions ont été massivement débouclées, provoquant naturellement une chute du dollar, elle-même incitant encore au débouclement des positions, etc. et faisant perdre gros à ceux qui n’avaient pas fui à temps.
Le choix de la paire de devises s’avère donc central dans la pratique du carry trade : mieux vaut privilégier une paire dont l’évolution suit une tendance structurelle lisible et dans la bonne direction par rapport au carry trade. Une hausse soudaine et durable de la monnaie vendue serait fortement dommageable.
Comment faire du carry trade ?
Si le carry trade reste une technique d’investissement éprouvé, il est moins populaire aujourd’hui car sa pratique devient de plus en plus compliquée. De fait, le carry trade présente aujourd’hui de moins en moins d’opportunité en raison de taux toujours extrêmement bas. Pour pratiquer le carry trade, on doit en effet sélectionner une paire de devises choisies selon un principe immuable : l’association d’un pays développés aux taux plus bas et d’un pays en voie de développement avec des taux élevés, comme par exemple le Brésil.
« Les paires de devises les plus pertinentes à ce jour sont les paires euro/ lire turque ou encore USD/réal brésilien, puisqu’il faut sélectionner des pays émergents avec des taux extrêmement hauts », explique Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. « Le dollar-yen est bel et bien fini, très peu pertinent au regard des taux qui sont très bas » poursuit Christopher Dembik.
Nos conseils pour faire du carry trade
1. Bien suivre les politiques monétaires et les indicateurs macro-économiques : ils sont essentiels pour cette pratique davantage liée à ces aspects qu’à l’analyse technique.
2. Privilégiez une stratégie court-termiste doublée d’une solide analyse technique pour réduire son exposition aux risques.
3. Ne pas se lancer uniquement sur des carry trades. Les risques sont très élevés du fait de la très grande volatilité des taux. En effet, les devises émergentes montrent généralement une plus grande volatilité que les devises d’Etats développés, la prudence doit donc rester de mise dans le choix des paires et l’utilisation de l’effet de levier. La clé, comme pour tout investissement est la diversification !