La compréhension et l’analyse d’un graphique boursier est la base de l’analyse technique, ainsi que de toute stratégie. Sans comprendre le graphique devant vous, vous vous servez uniquement de votre intuition pour ouvrir des positions, ce qui équivaut de marcher « à l’aveugle » sur un champ de mines.
Si vous ne risquez pas votre vie, vous avez de grandes chances de perdre la totalité de votre dépôt
Dans cet article je vais vous expliquer tous les détails d’un graphique boursier, afin que vous ayez les bases pour aborder l’analyse technique.
Le graphique en chandeliers
Il existe deux types de façons de représenter le prix sous forme de graphique :
- Le graphique linéaire
- Le graphique en Chandeliers
En voici un exemple ci – dessous:
Si le premier permet de mieux voir la situation de façon générale, sans faire attention aux détails, le deuxième permettra de voir tous les mouvements du marché dans les détails. Pour l’analyse technique on utilise toujours le graphique en chandeliers. C’est d’ailleurs celui – ci qu’on détaillera dans notre article.
Mais pour comprendre un graphique, il faut déjà en avoir un sous les yeux.
Ainsi, commencez en ouvrant le GRAPHIQUE LIVE
Maintenant détaillons ce que vous voyez dessus. Commençons par les fameux chandeliers ou bougies.
Je pense que tout est déjà très bien détaillé sur l’image, mais je vais tout de même en faire un « résumé » :
- La couleur d’une bougie dépend d’où se situe son prix de fermeture par rapport à celui d’ouverture. Si il est plus haut, elle sera verte (c’est une bougie haussière), dans le cas l’inverse la bougie aura la couleur rouge (ce sera une bougie baissière).
- Les points les plus hauts et plus bas que le prix a atteint, mais « abandonné » par la suite, sont marqués par une ligne fine. C’est l’ombre du chandelier.
Le Timeframes
Chaque bougie représente « un lapse de temps » du prix appelé timeframes. Il peut être d’une minute comme d’un an.
Prenons un exemple concret :
Pour ce cas de figure ou le timeframe est de 5 minutes, ainsi chaque bougie présente une évolution du prix sur 5 minutes.
Si l’on prend le chandelier rouge indiqué par la flèche verte, il nous montre :
- L’évolution du prix de l’euro/dollar de 1 :20 à 1 :25
- À 1 :20 le prix est à 1.09356, 5 minutes plus tard il est à 1.09258.
- Il est « descendu » jusqu’à 1.09237, mais est remonté vers 01 :25
Si vous voulez voir la situation « de plus près » (par exemple pour ce cas de figure, pendant quelle minute le prix est – il descendu jusqu’à 1.09237) choisissez un timeframe plus réduit. Si vous voulez au contraire évaluer la situation sur « le plan global », choisissez un timeframe plus grand.
Les volumes
Les volumes représentent le rapport entre l’achat et la vente de la valeur en question. S’ils ne jouent presque aucune importance sur les devises, il est impératif de les utiliser lorsque vous misez sur des actions.
Ils sont situés en bas du graphique pour les actions (parfois pas affichés pour les devises).
Si le volume est vert cela veut dire que les montants d’achat de la valeur en question ont été plus importants que ceux des ventes, vice versa pour le rouge. La taille du volume représente la différence entre les montants d’achat et ceux des ventes.
Les volumes servent d’une certaine manière à montrer « l’humeur » des traders par rapport à une valeur et peuvent être utilisés comme « un signal ». En voici un parfait exemple :
Dans ce cas de figure, comme nous pouvons le voir, un volume d’achat important est un signal d’un début de tendance haussière pour l’action de Vodafone.
Évitez les graphiques de certains courtiers!
Si IQ Option ou encore AnyOption (OptionWeb à la rigueur…) offrent de très bons graphiques à leurs traders, les graphiques des autres brokers laissent à désirer. Très souvent ce sont des graphiques linéaires qui ne sont pas vraiment adaptés à l’analyse.
En général les courtiers présentent juste les graphiques pour que le client voit le prix de la valeur sur laquelle il veut miser. Ce défaut est malheureusement commun à la plus grande partie des brokers d’options binaires.
Je vous conseille donc de procéder ainsi :
Dans une fenêtre vous pouvez ouvrir le graphique LIVE d’OptionMag et dans une autre le graphique du courtier. Ainsi vous ne serez pas obligés d’être « entre deux fenêtres » ou avoir un second écran pour ouvrir vos positions.
Conclusion
Pouvoir comprendre et analyser un graphique boursier est « la base » pour un débutant. Cela est nécessaire pour faire « le moindre pas » dans le monde des marchés financiers. Comme d’habitude, je résume les points importants de l’article :
- Il y’a deux types de graphiques : linéaire et en chandeliers. Pour l’analyse technique, il faut utiliser le deuxième.
- Les bougies et timeframes permettent déjà de savoir pas mal de choses sur la valeur en question
- Pour une vue d’ensemble choisissez un timeframe plus grand, or si vous voulez voir la situation « de plus près », prenez un timeframe plus petit
- Les volumes sont très utiles pour faire des prévisions sur les actions. Ils peuvent même servir de signaux.
- Les graphiques de beaucoup de brokers laissent de brokers laissent à désirer. Utilisez plutôt le graphique LIVE.