Le danger de la psychologie au trading
De nombreux traders n’ont pas conscience que face à eux se dresse un mur invisible, un mur qu’ils ne sont pas capables de franchir.
Je vous parle de notre « limite psychologique » et des conséquences fatales qu’elle peut avoir sur la vie d’un trader.
Qu’est-ce qu’une limite psychologique?
Lorsque dans votre vie il vous arrive un événement qui vous dépasse d’une manière quelconque et que vous réagissez irrationnellement, sans aucune logique, cela veut dire que votre « limite psychologique » a été atteinte. C’est-à-dire que vous ne réfléchissez plus de manière logique, ce sont vos émotions qui vous « dictent ce qu’il faut faire ».
Au trading, ça arrive quand vous tradez avec une somme trop importante, et que vous en perdez une partie, au lieu de vous arrêter, vous prenez une décision irrationnelle. Par exemple vous re – misez encore plus. Ça vous est déjà arrivé?
« Le piège » de vouloir augmenter rapidement votre mise
Imaginons que vous faites du trading depuis quelques mois et que vous faites « un bon chiffre » (du moins qui vous satisfait) tous les mois. Vous êtes psychologiquement stable, vous savez gérer les risques, vous supportez vos pertes et savez « attendre » les profits.
Vous croyez que tenir bon cap vers une stabilité financière dont vous rêviez toute votre vie. Et vous croyez continuer, augmentant votre volume de trading.
Mais, un jour une pensée vous vient à l’esprit, une pensée aussi sympathique qu’attirante. Une pensée que vous n’osiez envisager avant. Et elle est :
Si mes trades sont positifs depuis un bon bout de temps, pourquoi ne pas trader avec des montants bien plus importants ?
Et pourquoi pas?! Ma stratégie est testée depuis un bon bout de temps. J’enchaine des semaines avec un bilan positif, les unes après les autres. Cette fois j’en veux plus, à quoi ça sert de trader pour quelques milliers d’euros par moi?! Il faut que je passe à un autre niveau.
C’est comme ça que vous prenez une décision qui vous sera fatale.
Et cela pour une bonne et simple raison : le trading est l’une des activités les plus « intuitives ». Car en passant par de nombreuses connaissances (par exemple l’analyse technique) qu’il accumule, le trader fait passer « les marchés financiers » par le filtre de sa propre vision des choses, forme sa propre image de la situation et en tire de bons (ou pas) profits.
Inutile de dire, que comme celui d’un peintre, l’esprit d’un trader est très instable et sensible à toute forme de pression. Dans l’histoire du trading il est arrivé qu’un trader de Wall Street change les rideaux de son cabinet et son nombre de trades positifs augmente de 15%. Pourquoi? Parce que ces derniers lui ont crée une atmosphère plus confortable.
Notre famille, nos amis, notre situation, nos passions, nos hobbies… Tout cela a une influence très considérable sur nous.
Mais rien n’est aussi influant et dur à supporter qu’une tentative de tout changer d’un coup. Car en faisant cela, nous dépassons notre limite psychologique intérieure et rompons cet équilibre qui s’est formé en nous depuis des années. Et c’est valable dans tous les domaines de la vie.
Mais pourquoi ce désir de « tout avoir d’un coup »?
C’est plutôt simple à expliquer. Pour cela il faut juste que vous répondiez honnêtement à une question rhétorique :
Pourquoi avez-vous commencé le trading en ligne?
Ne me dites pas que les courbes des graphiques vous passionnent. Au moins soyez honnêtes avec vous-même! Si pour les investisseurs le trading est le moyen de faire quelques millions de plus, pour les particuliers, c’est le moyen de se sortir de sa vie insatisfaisante. Car si en France la plupart des gens ont assez d’argent pour satisfaire leurs « besoins de nécéssité », ils sont entre leur travail et les crédits qu’ils doivent rembourser. S’acheter une Clio pour aller travailler et puis bosser encore plus pour pouvoir la payer.
Elle n’est pas belle la vie? Et pas moyen d’y échapper…
Le trading offre ce moyen. Selon tous les clichés et idées que nous avons sur le trading, c’est le meilleur moyen de gagner des sommes colossales dans les délais les plus courts.
Et pourquoi on nous paie? Pour appuyer les boutons Call/Put au bon moment.
Et ça marche… jusqu’au moment où on augmente d’un seul coup (pour une X raison) notre mise standard par 3 ou 5 fois. On a beau d’augmenter notre dépôt avec et respecter ainsi toutes les règles du risk – management, cela n’aide guère.
Et ça marche… jusqu’au moment où on augmente d’un seul coup (pour une X raison) notre mise standard par 3 ou 5 fois. On a beau d’augmenter notre dépôt avec et respecter ainsi toutes les règles du risk – management, cela n’aide guère.
Notre stratégie qui marchait depuis des mois, commence tout d’un coup à montrer des pertes. Perte après perte, nos décisions étant de moins en moins logiques, le dépôt est à zéro. Inutile de détailler ce qui s’est passé, pas vrai?
D’où vient cette limite psychologique?
Mais elle ne vient pas. Elle est « en nous » depuis notre enfance, formée par notre entourage, nos moyens et notre réussite dans la vie. C’est pour cela qu’elle est différente chez chaque personne, surtout par rapport à l’argent.
La mentalité d’une personne de classe moyenne est en général « un puzzle » de sa routine, de ses souvenirs, ainsi que des rêves et projets abandonnés. Car durant tout le temps que cette personne passe à son travail monotone, elle ressent inconsciemment toute absence de but et de sens dans son existence.
C’est bien pour cela qu’une grande partie des gens travaillent de façon très médiocre et ne sont jamais motivés. Ils passent une grande partie de leurs temps sur internet pour se trouver la moindre distraction. Mais c’est juste une tentative minable de « se cacher » de l’évidence qui pourtant saute aux yeux, mais reste trop dure à admettre.
Et cette évidence est simple :on a rien fait de notre vie.
On peut toujours trouver la satisfaction dans l’achat du dernier iPhone avec un bon forfait, mais il nous en faut tellement plus pour être vraiment satisfait…
Un vrai endroit, genre les Maldives… Et de belles filles aussi, que faire sans elles?!
Au moins une fois dans notre vie!
Maintenant vous avez la réponse à la question « pourquoi nous voulons tout avoir d’un coup ». Elle est toute bête : ce désir – c’est un cri de désespoir. Ce désespoir qui s’accumule en nous d’année en année que nous sommes insatisfaits, faisant de jour en jour ce qu’on déteste de faire.
En général nous retenons « ce cri » en nous, histoire de bien avoir notre salaire du mois. Mais il ne disparait pas! Au contraire, il s’accumule et fait grandir en vous ce désir… De tout rattraper d’un coup. Tout ce temps perdu, ces espoirs déçus, ces projets inachevés. Enfin de vivre pour soi. Car la vie passe et vous avez déjà 30, 40, 50 ans… Vous avez même pas eu le temps de vous retourner…
Et c’est au trading que se présente si souvent la belle occasion… La tendance peut en effet vous offrir ce miracle.
Mais presque dans tous les cas la désillusion nous attends au tournant : le trader dépasse sa limite psychologique en tradant avec des sommes trop importantes, perd une grande partie de son dépôt et… doit recommencer à zéro! Ça blesse la réalité, hein?
Certains traders de Wall Street ont su recommencer après des millions de pertes, d’autres ont abandonnés après avoir perdu 100 000$.
Une augmentation régulière : la bonne solution!
La solution à ce problème est simple. Elle n’est pas instantanée, il vous faudra être patient.
Mais il n’y a d’autres solutions, que d’augmenter régulièrement son dépôt et sa mise.
C’est similaire au sport. Que ce passera t-il si vous essayez de soulever un poids trop lourd pour vous à la musculation? Dans le meilleur des cas vous aurez très mal aux muscles le lendemain.
Ainsi, si pour vous la somme de 500 euros est déjà importante, dites-vous bien qu’elle ne se transformera pas en 20 000, ni même en 10 000 la semaine prochaine. Il n’y a pas eu beaucoup plus de cas d’une telle « augmentation », que de miracles au loto. Si vous pouvez pas « attendre » et voulez tout d’un coup, autant de vous faire berner par la Française Des Jeux!
Certes, j’ai vu des personnes faire 3000% en un ou deux mois, mais c’était de très rares cas et ils ont passé des semaines d’entrainement sur des comptes démo.
C’est pour cela que l’objectif de doubler son dépôt de départ en un mois est déjà très bon.
Vous l’avez fait? Bravo! Maintenant au lieu de miser 25 euros, misez en 30 ou 35.
Si vous augmentez votre mise, attendez au moins deux ou trois semaines avant de la ré- augmenter. Cela vous évitera des pertes
Vous verrez ainsi votre mise augmenter petit à petit, tout comme votre limite s’écarter.
N’oubliez pas que le trading reste l’un des domaines les plus intuitifs où l’on fait des bénéfices « en cliquant sur le bon bouton au bon moment ». Mais toute tentative d’obtenir votre vie de rêve « en un clic » finira très mal pour vous!
Conclusion
Tout comme la méthode de trading, la psychologie reste l’un des facteurs primaires de la réussite au trading. Voici les éléments principaux dont vous devez vous rappeler, une fois penché sur les courbes :
- La limite psychologique est crée par vous-même et dépend de votre environnement, il est impossible de « l’enlever ».
- Vouloir obtenir votre vie de rêve « en un clic » par le moyen d’augmenter la mise ne fera que vous faire revenir à la case départ
- Vous ne devez jamais laisser ce désir vous gâcher plusieurs semaines, voire mois de travail
- L’augmentation régulière est la bonne solution et porte toujours ses fruits