Si une grande partie des traders privilégient les devises dans leur activité de trading, bien d’autres préfèrent de trader les actions pour faire leurs bénéfices. Il est important de souligner que le choix des actifs reste propre à la personnalité de chacun : si l’euro/dollar « fera votre bonheur », un autre trader gagnera des millions sur l’action d’Air France.
Comme on dit, chacun son talent !
Cependant le trading sur des actions comporte de nombreuses nuances face aux devises, qu’il est impératif de connaitre avant de se lancer sur votre plateforme de trading.
Une forte interdépendance entre le cours de l’action et le scénario commercial de l’entreprise
Voici donc la première « règle d’or » que vous devez apprendre :
Le cours de l’action dépendra avant tout de la confiance des investisseurs dans la société.
Et voici les conditions principales qui déterminent la confiance des investisseurs dans une action :
- L’état économique du secteur d’activité de l’entreprise (ex : les actions de KLM ont chuté en 2008 à cause de la crise globale dans le secteur de l’aviation civile)
- L’attractivité et les opportunités de croissance de la valeur (ex : les startups qui voient le prix de leurs actions « multipliés »)
- Le bilan financier de l’entreprise
En d’autres termes, même si l’analyse technique joue un rôle assez important dans le trading sur les actions (surtout à court terme), gardez bien à l’esprit que ce sera l’analyse fondamentale qui est l’élément clé pour trader une action.
La chute de l’action Volkswagen en est un parfait exemple
Comme vous le savez, il n’y a pas très longtemps Volkswagen a été « au cœur » d’un scandale écologique (on reprochait à la compagnie d’avoir truqué les compteurs CO2). Si ce scandale n’a pas profité aux ventes de l’entreprise, l’action Volkswagen a aussi, « beaucoup souffert ».
En d’autres termes après ce scandale les actionnaires de Volkswagen n’ont plus eu confiance dans la société et ont vendu en masse ses actions. Voici le résultat :
Résultat des comptes : à cause d’un « mauvais scénario commercial » l’action Volkswagen a perdu plus de 50% de sa valeur, passant de 250$ le titre à moins de 100$/l’action.
Peut – être que dans les séries télé « le crime paie », mais sur la bourse c’est bel et bien Volkswagen qui a « payé pour ses crimes » par la chute de son action.
En revanche, ceux qui ont su trader cette action ont surement fait de beaux bénéfices !
Règle d’or pour trader des actions : suivre la tendance
Si sur les devises (à part quelques exceptions) les tendances sont souvent à court termes et assez irrégulières, les actions présentent souvent de longues tendances qui durent parfois des années.
Cela est dû avant tout à un phénomène psychologique (que j’explique d’ailleurs dans l’article sur le fonctionnement de la bourse) : si les devises sont « secouées » par l’instabilité de la politique de leurs pays, le prix d’une action peut parfaitement augmenter tant que « tout va bien » du côté de la société.
L’exemple de l’action Apple reflète très bien ce phénomène : tant que l’iPhone sera populaire, le prix de l’action augmentera inévitablement
En d’autres termes la tendance est avant tout un phénomène psychologique : si les investisseurs croient dans une action, cette dernière va grimper.
Pour réussir à bien trader une action, vous devez ainsi vous mettre « dans la peau d’un actionnaire ». En d’autres termes posez- vous toujours les questions suivantes :
- Cette société a t – elle encore du potentiel ?
- Le secteur d’activité n’est – t – il pas en ce moment concurrencé/en crise/en déclin ?
- Enfin, dois – je « croire » en cette valeur ?
Si l’on regarde la courbe de l’action Apple, on peut parfaitement voir le reflet de la croissance de la société (notamment les ventes de l’iPhone), ainsi que su secteur de la téléphonie mobile.
C’est un « bien joli scénario » pour les dirigeants et investisseurs d’Apple qui voient le prix de leur action se multiplier constamment, mais qu’est- ce qui vous empêche de « partager le succès de la société » en tradant sur l’action Apple ?
Profiter des nouvelles économiques : « la base » du trading sur les actions
Tous les jours vous regardez les actualités. Que ce soit via une application sur votre smartphone, ou encore en lisant « le Metro » ou « le Monde », vous avez devant vous des actualités qui sont « la clé » de l’analyse fondamentale.
Un exemple récent qui parle pour lui – même : le Brexit.
Faut – il être un génie ou encore être diplômé d’Oxford pour comprendre que la sortie de l’Angleterre aura un impact fondamental sur les actions des banques et compagnies Européennes qui ont des partenariats avec l’Angleterre ?
Voici le graphique du CAC 40 après le Brexit :
Même si on n’a pas « un Brexit tous les jours », de bien plus faibles actualités impactent également les marchés financiers.
Par exemple :
- Ou ira l’action Apple après la sortie du nouvel iPhone ?
- Que ce passera – t –il avec l’action de Shell, BP ou TOTAL après l’annonce d’un nouveau conflit au Moyen – Orient ?
- Enfin, qu’arrivera t – il à l’action de Twitter après un changement des cadres supérieurs ?