Qu’est-ce que le trading des ETF ?


Au trading on associe généralement le Forex, les CFD, les actions, les matières premières voire les options. Néanmoins il existe une autre catégorie de produits de plus en plus en vogue de nos jours, il s’agit des ETF.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF, du terme anglais Exchange-Traded Funds, sont comme leur nom l’indique des fonds qui s’échangent sur les marchés boursiers. Leur particularité est qu’ils ne font que copier ou répliquer des indices boursiers spécifiques qui existent déjà. En français, le terme tracker est aussi utilisé. Les ETFs sont cotés en bourse au même titre que les actions. Ils peuvent s’acheter et se vendre de la même manière avec souvent une bonne liquidité. Le but d’un ETF est de coller au plus près les performances du sous-jacent

A quoi sert un ETF ?

Le principal intérêt de ce produit est de pouvoir cibler un indice en particulier, qui représente un certain secteur, une industrie, un panier de matières premières, une zone géographique spécifique, des obligations, des devises etc. Cela permet d’appliquer une stratégie liée à ces différents actifs, tout en diversifiant. En effet, un ETF détient par nature plusieurs actions ou actifs permettant de répliquer l’indice en question.
Exemple : le tracker LYXOR ETF MSC WHC réplique l’indice MSCI World Health Care qui représente principalement des actions américaines du secteur Santé.
Ainsi, un investisseur ayant une vue haussière sur ce secteur pourra acheter cet ETF au lieu d’acheter séparément les dizaines d’actions correspondantes.

Utiliser les ETF en trading

Ces produits fonctionnent comme les CFD, il est possible de les acheter ou de les vendre à découvert. Ainsi ils sont des produits très flexibles et peuvent accommoder pratiquement toutes les stratégies d’investissement.
Il existe également des ETF appelés “Short” ou “Bear” qui prennent de la valeur lorsque le sous-jacent associé en perd. Par exemple, si un investisseur à un sentiment baissier sur le marché actions français, il pourra acheter un ETF CAC40 de type Bear. Si en effet l’indice CAC40 baisse, l’ETF en question va monter. 
Par ailleurs, les ETF peuvent être utilisés pour de la gestion de risque et de la couverture. Un trader peut penser que certaines actions vont sur-performer un secteur donné, mais il veut se couvrir en cas de chute des marchés. Il va donc acheter les actions en question et en même temps vendre à découvert un ETF du secteur ciblé.
D’autre part, il existe des trackers appelés “Leveraged” (à effet de levier) permettant de miser plus que les variations du sous-jacent : par exemple quand un indice a une performance de +1%, le tracker fera +2% ou +3%. A l’inverse, si l’indice perd 2%, le tracker perdra 4% ou 6%.

Où négocier les ETF ?

Ils sont accessibles via certains courtiers en ligne. Cependant, tous les brokers ne proposent pas tous les trackers car ils en existent des centaines. Il est donc nécessaire de savoir au préalable quel type de marché et quels ETF on souhaite trader avant d’ouvrir n’importe quel compte de trading ou de bourse.

SHARE THIS
Previous Post
Next Post