Analyse technique de l’euro dollar à fin 2016

L’élection de Trump n’a pas été si catastrophique qu’on pouvait le craindre pour les marchés financiers. Le retour à la hausse sur les marchés actions en a surpris plus d’un. Cependant, la situation sur le marché des changes est différente. Quelques semaines après l’élection de Donald Trump et quelques jours après les déclarations de la Fed, Café du Forex vous propose une analyse technique de la paire euro dollar.

En Europe et aux Etats-Unis, une situation qui s’améliore malgré quelques ombres au tableau

Aux États-Unis,  Janet Yellen, présidente de la Fed a déclaré jeudi dernier que son institution pourrait relever ses taux d’intérêts dans un avenir « relativement proche ».  Selon la présidente de la Fed, « Les éléments que nous avons constatés depuis notre réunion en novembre sont cohérents avec notre anticipation d’un renforcement de la croissance, d’une amélioration du marché de l’emploi et d’une inflation en hausse ». Néanmoins, Janet Yellen a indiqué que la Réserve fédérale se tenait prête à réajuster ses prévisions en fonction des décisions prises par l’administration de Donald Trump. En outre, la Fed d’Atlanta a indiqué au travers de son modèle GDPNow que l’économie américaine devrait connaître une croissance de 3,6 % au quatrième trimestre.
En zone euro, le PIB est ressorti en ligne avec les attentes à 1,6 % (en rythme annualisé) au troisième trimestre, la balance commerciale a progressé de 8,1 milliards d’euros à 26,5 milliards et l’indice ZEW du moral des investisseurs et des analystes est ressorti supérieur aux attentes à 15,8 points au mois de novembre. Néanmoins, les indices européens évoluent de plus en plus en territoire négatif en raison du contexte politique italien. Et pour cause, les marchés craignent un renversement du gouvernement de Matteo Renzi le 4 décembre prochain. Outre le contexte politique, le secteur bancaire italien fait état de 356 milliards d’euros de créances douteuses et les rendements de la dette italienne sont en hausse depuis plusieurs semaines.

Quelle tendance à moyen long terme pour l'euro dollar ?



Sur le plan technique, la paire EURUSD (Fiber) accuse un repli de 4,18 % depuis le début du mois de novembre. Au regard du critère Ichimoku, le Fiber évolue en tendance baissière en unité de temps journalière (D1) car les prix sont capés par le nuage Kumo, la Tenkan (courbe mauve) et la Kijun (courbe verte). Dans le même temps, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la baisse et fluctue sous les prix. Dans ce contexte, nous avons un biais vendeur sur l’actif et pensons qu’il devrait renouer avec le niveau de 1,0523 $ pour 1 € à court terme. Cependant, nous avons un biais acheteur à moyen/long terme et sommes convaincus que l’actif retrouvera le niveau de 1,1070 $.

SHARE THIS
Previous Post
Next Post